□ Nos étapes de fabrication □
La visite de l'atelier est ouverte à tous !
De la forêt à vos intérieurs :
faites un saut dans le passé en venant découvrir
l’étonnant processus de fabrication de vos futurs carreaux
Extraction d’une carrière
Nous extrayons pas moins de 300 tonnes d’argile par an que nous faisons sécher pendant une quinzaine de jours. Ensuite, la terre est dégagée de toutes ses impuretés.
Passage dans notre broyeuse/malaxeuse
Une fois les cailloux retirés, la terre est d’abord broyée, puis tamisée. Nous ne gardons que sa poudre qui est mélangée à l’eau dans un énorme pétrin.
Passage dans notre mouleuse
A ce stade, la terre est enfin modelable et apte à être passée dans la mouleuse. Chaque pièce (carreau et/ou pain d’argile) qui en sortira, sera découpé au fil un à un.
Pressage de chaque carreau
Chaque carreau est ensuite pressé individuellement dans une presse à balancer. Ce qui leur assure des bords propres, ainsi qu’une forme et une épaisseur nettes.
Séchage et première cuisson
Séchés pendant 15 jours afin qu’il ne leur reste aucune humidité, ils sont ensuite cuits une première fois pendant 12 heures à 1100°. Cette fois, les carreaux sont solides et exploitables.
Emaillage de chaque carreau
Nous émaillons les carreaux un à un à la main. Tout est envisageable, nous avons toutes les couleurs possibles, vous pouvez aussi bien opter pour des aplats ou/et pour des motifs.
Cuisson finale
La dernière étape consiste à cuire une seconde fois les carreaux à 1100° pour glacer les émaux. Chaque cuisson offre un résultat assez magique puisque les couleurs initiales évoluent…